Une ambition culturelle pour un territoire rural - le Sud-Morvan

Le Festival Le Vent sur l’arbre a été initié en 2000 par Hélène Dollet  avec pour ambition de permettre aux habitants de cette zone rurale l’accès à des concerts de musique de chambre de qualité et de mettre en valeur le patrimoine local

Le festival s’est développé sous l’impulsion de Christian Rivet, compositeur et interprète, son directeur artistique depuis 15 ans. Une douzaine de concerts sont proposés la première semaine du mois d’août. Le festival accueille régulièrement des musiciens prestigieux tels que le Quatuor Hagen, Benjamin Alard, le Trio Wanderer, Adam Laloum etc. 

La programmation s’organise autour d’un fil rouge qui ouvre un vaste champ d’exploration artistique, de la musique médiévale à la création contemporaine, de la viole de gambe aux ondes Martenot, et se nourrit d’échanges avec divers acteurs du monde musical ou d’incursions dans le cinéma et la littérature. 

Les concerts ont lieu pour la plupart à l’église de Millay qui bénéficie d’une acoustique excellente. Les communes de St Honoré et Luzy accueillent également des concerts. Un partenariat a été mis en place avec le musée de Bibracte ainsi qu’avec la Maison du Beuvray.

Soucieux d’accompagner la jeunesse dans son développement artistique, le festival invite à ses Folies Musicales de jeunes musiciens à l’orée des grandes écoles et programme de jeunes professionnels l’après-midi. D’autre part, pour les enfants des environs, Le Vent sur l’arbre a mené plusieurs projets en partenariat avec les centres sociaux et entend poursuivre dans cette direction.

Après Héléne Dollet, le Vent sur l’arbre a été présidé par Pascal Bethermin . Sa présidente actuelle est Valérie de Saint Maur. 

Pour nous soutenir et vous tenir informés de la vie du festival, n’hésitez pas à adhérer à l’association