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De l'influence de la musique traditionnelle dans l'écriture...
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de l'édition 2023
CONCERT D'OUVERTURE #1
Mardi 1er août 2023
17h | Église de Millay | CONCERT
Ensemble vocal VADRIEL
Le quatuor vocal VADRIEL est composé de quatre chanteurs issus d’ensembles tels que La Tempête, Les Métaboles, Musicatreize, Les Cris de Paris, Radio France, Le Banquet Celeste, L’ensemble Matheus, Mélisme(s), Zene, Oxymore…
En 2020 ces quatre amis se réunissent avec l’envie d’explorer ensemble la musique de chambre polyphonique à capella dans une démarche éclectique qui les caractérise.
Anaël Ben Soussan est soprano et cheffe de chœur. Elle travaille tour à tour en tant que soliste lyrique, en ensembles de musique contemporaine mais pratique également le chant traditionnel ainsi que la danse et le théâtre sur certains spectacles. Elle dirige plusieurs choeurs amateurs de qualité.
Richard Golian est ténor. Passionné de chant depuis l’enfance, il quitte son poste d’ingénieur dans l’aéronautique pour devenir ténor professionnel. Il travaille avec de nombreux ensembles vocaux, passant de la musique ancienne au jazz, de choriste à soliste d’opéra.
Adrien Bâty est baryton-basse et chef de chœur. Formé à la maîtrise de Notre-Dame de Paris, il travaille dans plusieurs ensembles parisiens et bretons. Il est également soliste d’oratorio et porte plusieurs projets de musique ancienne. Il dirige également un chœur amateur en pays Lorientais.
Le premier spectacle de l’ensemble VADRIEL s’appelle “Vadrouilles Vocales” et explore le répertoire polyphonique dans une mise en scène joyeuse et interactive. De la musique ancienne au répertoire contemporain, des musiques du monde à l’opéra, de la voix parlée à la voix chantée… Ils se produisent dans plusieurs festivals avec ce répertoire éclectique alliant finesse de soliste et plaisir du son commun.
Cette année, inspirés par la thématique du festival Le Vent sur l’Arbre, ils reprennent une partie de leur répertoire et l’enrichissent avec des pièces faisant la part belle aux ponts entre musiques traditionnelles et écriture.
Valentine Bâty Lumière
CHANSONS FRANCAISES
Francis Poulenc (1899-1963) C’est la Petite Fille du Prince
Clément Janequin (1485-1558) Secouez-moi
Philippe Hersant (né en 1948) Dans ma cabane obscure
Philippe Leroux (né en 1959) Ma Belle si tu Voulais
Maurice Ravel (1875-1937) Ronde
POPULAIRES CLASSIQUES
Mozart, Bizet, Verdi, Rossini Oper’a Capella
D’UNE RIVE A L’AUTRE DE LA MER NOIRE
György Ligeti (1923-2006) Ha folyóvíz volnék
Traditionnel Ukraine Oy u Vyshnevomu Sadu
Traditionnel Turquie Yüksek Yüksek Tepelere
A LA CROISEE DES CHEMINS SPIRITUELS
Chant Séfarade Durme Durme
Meredith Monk (née en 1942) Jewish Storyteller
Lars Jansson / Gunnar Eriksson To the Mothers in Brazil
African-American Spiritual Joshua Fit de Battle of Jericho
Michael McGlynn (né en 1964) Dúlamán
Xavier Montsalvatge (1912-2002) Canto Negro
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Plein tarif 13 € – Gratuit moins de 16 ans (réservation obligatoire pour chaque concert).
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CONCERT #2
Mardi 1er août 2023
20h30 | Église de Millay | CONCERT
SINDY MOHAMED
alto
L’altiste franco-égyptienne Sindy Mohamed est l’une des jeunes musiciennes les plus prometteuses de sa génération.
En tant que soliste et chambriste, Sindy Mohamed est l’invitée régulière de grands festivals tels que le Festival de Moritzburg, la Schubertiade Hohenems, le Festival de Kronberg, le Festival d’Aix-en-Provence et les Folles Journées de Nantes. Ses partenaires de musique de chambre incluent des artistes tels que Renaud Capuçon, Isabelle Faust, Lawrence Power, Jan Vogler, Maximilian Hornung, Kian Soltani, Yura Lee, Adrien La Marca, Alexander Sitkovetsky et Marc Bouchkov. Au cours des dernières saisons, Sindy s’est produite régulièrement avec la harpiste Anaïs Gaudemard, la flûtiste Joséphine Olech et le violoniste Michael Barenboim. Sindy s’est produite avec des stars mondiales telles que Steven Isserlis, Christian Tetzlaff et Gidon Kremer dans le cadre de “Chamber Music Connects the World”, un événement de l’Académie Kronberg.
Sindy Mohamed est née à Marseille en 1992. Bien qu’elle ne soit pas issue d’une famille de musiciens, elle reçoit ses premiers cours d’alto à l’âge de huit ans et décide très tôt de faire de la musique son métier. Diplômée du Conservatoire de Marseille, Sindy poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l’Académie de Musique Hanns Eisler. Enfin, elle a complété sa formation dans le programme d’études “Jeunes solistes” à la célèbre Académie Kronberg avec Tabea Zimmermann.
Elle a encore affiné son profil musical grâce à sa participation à de nombreuses masterclasses internationales et académies de festivals telles que le Festival d’été de Salzbourg, l’Académie internationale suisse Seiji Ozawa et l’Académie européenne de musique de chambre. Elle y a travaillé avec Daniel Barenboim, Antoine Tamestit, Roberto Diaz, Morten Carlsen, Nobuko Imai, Jean Sulem, Sadao Harada, Pamela Frank et Tatjana Masurenko, entre autres. Sindy est membre du West-Eastern Divan Orchestra sous la direction de Daniel Barenboim depuis 2013.
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Suite pour Violoncelle no.3 en Do majeur BWV1009. Transcription pour alto
avec, en alternance des mouvements, des extraits de Signs, Games and Messages pour alto de György Kurtág(né en 1926)
– Bach : Prélude
– Kurtág : Klagendes Lied
– Bach : Allemande
– Kurtág : Doloroso
– Bach : Courante
– Kurtág : Perpetumm mobile
– Bach : Sarabande
– Kurtág : Im volkston
– Bach : Bourrées 1 und 2
– Kurtág : In nomine All’Ungharese
– Bach : Gigue
Phillipe Hersant (né en 1948) Passacaille pour alto [ CRÉATION ]
Garth Knox (né en 1956) Fuga libre pour alto seul
Henri Vieuxtemps (1820-1881) Cappriccio pour alto seul op.55 “Hommage à Paganini”
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Plein tarif 23 € – tarif réduit 17 €* – Gratuit moins de 16 ans (réservation obligatoire pour chaque concert).
* Tarifs réduits : bénéficiaires des minima sociaux, jeunes de moins de 25 ans et adhérents Maison du Beuvray
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CONCERT #3
Mercredi 2 août 2023
15h | musée de Bibracte | CONCERT
ANNA GÖCKEL
Violon
Née en 1992 à Marseille, Anna Göckel a sillonné avec son violon quelques-unes des plus belles scènes musicales, de Tokyo à l’Opéra de Mexico, en passant par le Théâtre des Champs- Elysées à Paris, le Victoria Hall à Genève, la Herkulessaal à Munich, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, la Salle Flagey à Bruxelles et le Festival de la Roque d’Anthéron.
En soliste, elle collabore notamment avec l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris, le Lemanic Modern Ensemble, l’Orchestre de l’Opéra de Saint-Étienne, l’Orchestre de la Sorbonne, l’Ensemble Les Dissonances, l’UAEH Symphony Orchestra, CEPRO Music, le Neue Westfalen Philharmonie, le München Radio Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, le Concerto Budapest et l’Orchestre Philharmonique de Malte.
Anna est nommée en 2016 “Révélation classique de l’ADAMI”. Elle explore passionnément les différents répertoires qui s’offrent à la vie d’une violoniste, du répertoire baroque à la création contemporaine. En soliste, elle collabore notamment avec l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris, le Lemanic Modern Ensemble, l’Orchestre de l’Opéra de Saint-Étienne, l’Orchestre de la Sorbonne, l’Ensemble Les Dissonances, l’UAEH Symphony Orchestra, CEPROMusic, le Neue Westfalen Philharmonie, le München Radio Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, le Concerto Budapest et l’Orchestre Philharmonique de Malte.
Passionnée dès son plus jeune âge par l’univers de la musique de chambre, elle co-fonde le Trio Karénine au sein duquel elle remporte à 21 ans le Concours de l’ARD de Munich, et avec lequel elle partage d’intenses années de recherche et de concerts (2009-2015). Elle est invitée à jouer et étudier à l’Académie de quatuor à cordes Seiji Ozawa, à l’European Chamber Music Academy, puis au Ravinia Steans Music Institute (USA).
En 2019, elle est en résidence dans deux hauts lieux de rencontres de musique de chambre, l’Open Chamber Music de Prussia Cove (UK) et le Marlboro Music Festival.
Grâce au soutien de la Fondation Milanollo, Anna joue sur un violon de 1780 de Giuseppe Guadagnini.
Philippe Hersant (né en 1948) Chants du Sud
Bela Bartok (1881-1945) Sonate pour violon seul Sz.117
Johan Sebastian Bach (1685-1750) Partita n°3 BWV 1006
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Tarif unique 13 € – Gratuit moins de 16 ans (réservation obligatoire pour chaque concert).
Concert en placement libre.
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DIALOGUE
Mercredi 2 août 2023
17h | musée de Bibracte | DISCUSSION
Philippe Hersant et Christian Rivet
“Écrire est une façon de vivre”
Philippe Hersant compositeur invité
Après ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a été l’élève en composition d’André Jolivet, Philippe Hersant a été boursier de la Casa Velasquez à Madrid de 1970 à 1972 puis de la Villa Médicis à Rome de 1978 à 1980. Producteur à France Musique de 1973 à 2005, Il a été compositeur en résidence auprès de l’Orchestre National de Lyon (1998-2000), de l’Orchestre National des Pays de la Loire (2007-2009), de l’Orchestre de Bretagne (2008-2010), du Festival des Forêts (2015-2018), du Festival de Besançon et de la Cité de la Voix à Vézelay (2016-2018), du Festival Aspects des Musiques d’aujourd’hui à Caen (2017). Il a été la tête d’affiche du Festival Présences de Radio France en 2004. Outre la création de son Concerto pour violon et celle d’Éphémères pour piano, une vaste rétrospective de ses œuvres a été proposée à cette occasion.
Il a été compositeur invité du Festival Ombres et Lumières de Clairvaux (2011-2016). Ses actions auprès des détenus de la Centrale de Clairvaux ont donné naissance à plusieurs œuvres chorales (Instants limites, Métamorphoses, Kitoo, Résurrection). Entre 2006 et 2017, il a effectué trois mandats d’administrateur de la SACD, où il a présidé la commission Musique à trois reprises.
Il est membre des conseils d’administration de l’Ensemble vocal Aedes, de la Compagnie La Tempête et de l’Orchestre de Chambre de Paris.
Il est président de l’Association Jeunes Talents, reconnue d’utilité publique, et président du jury Musique de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire. Son catalogue est riche de près de deux cents œuvres pour des formations très diverses : musique instrumentale soliste, musique de chambre, orchestre, chœur. Il est l’auteur de trois opéras : Le Château des Carpathes (1992), commandé par le Festival de Montpellier et de Radio France, Le Moine noir (2006), commandé par l’Opéra de Leipzig et Les Éclairs, sur un livret de Jean Echenoz (2021), commandé par l’Opéra Comique.Il a également écrit une musique de ballet pour l’Opéra de Paris, Wuthering Heights (2002) sur une chorégraphie Kader Belarbi, des Vêpres de la Vierge (2013) commandées par Notre-Dame de Paris pour le 850ème anniversaire de la cathédrale et un opéra choral, Tristia, commandé par Teodor Currentzis et l’Opéra de Perm en Russie. Largement reconnu dans le monde musical, il s’est vu décerner de nombreuses distinctions : Grand Prix musical de la Ville de Paris (1990), Prix des Compositeurs de la SACEM (1991), Prix Arthur Honegger (1994), Prix du Syndicat de la Critique Musicale et Dramatique (1994), Prix Maurice Ravel (1996), Grand Prix de la Musique Symphonique décerné par la SACEM (1998) Grand Prix de la Fondation Del Duca décerné par l’Académie des Beaux-Arts (2001), Grand Prix Lycéen des Compositeurs (2012), Prix Musique décerné par la SACD (2014) et trois Victoires de la Musique Classique (compositeur de l’année, en 2005, 2010 et 2016). Il est Commandeur des Arts et Lettres.
Christian Rivet, guitariste, luthiste et compositeur, Christian Rivet a étudié au CNSMD de Paris, où il obtient les Premiers Prix de guitare et de musique de chambre avant d’être admis en cycle de perfectionnement. Partenaire du flûtiste Emmanuel Pahud, du Quatuor Sine Nomine, il a collaboré avec des compositeurs comme Toshio Hosokawa, Philippe Hersant et Pascal Dusapin. Ses rencontres avec Hopkinson Smith, Leonard Bernstein, Pierre Boulez, Peter Eötvös, Jean-Paul Roussillon ou Jean Echenoz ont contribué à enrichir sa perception « originale » du monde, à nourrir sa passion pour les couleurs sonores et pour la littérature.
Parmi ses œuvres : Quelque part dans l’inachevé pour flûte et orchestre de chambre (Grenoble, 2018), Étoile double (Ensemble Intercontemporain, Philharmonie de Paris, 2018), Cinq secondes d’arc pour l’Orchestre Philharmonique de Radio France (2018), le Quatuor à cordes Amahlathi amanzi pour le Quatuor Van Kuijk (Amsterdam, 2019), Brisé d’arêtes et bord du vent, concerto pour la pianiste Célimène Daudet (Aix-en-Provence, 2021).
Christian Rivet travaille actuellement à un quintette avec archiluth pour le quatuor Hagen, à un concerto pour le violoncelliste Jean-Guihen Queyras et à un opéra.
CONCERT #4
Mercredi 2 août 2023
20h30 | Église de Millay | CONCERT
ROBIN PHARO
Viole de gambe
Robin Pharo commence son apprentissage de la musique et de la viole de gambe avec Jean Louis Charbonnier, Caroline Howald, Ariane Maurette puis Christophe Coin au CNSMD de Paris. Il est aujourd’hui membre fondateur du quatuor Nevermind avec qui il remporte le 3e prix ainsi que le prix du festival à la Van Wassenaer Competition d’Utrecht. Nevermind a déjà été invité à se produire partout en Europe, en Russie, en Islande, aux Etats-Unis et a enregistré trois disques, Conversation (2016), Quatuors Parisiens (2017) et Carl Philipp Emanuel Bach (2021) pour le label Alpha. Robin Pharo se produit aux côtés de Benjamin Lazar dans le spectacle L’Autre Monde ou les états et Empires de la lune et a travaillé avec d’autres ensembles comme Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire), l’ensemble Pygmalion (Raphaël Pichon), Capriccio Stravagante (Skip Sempé), l’ensemble Desmarest (Ronan Khalil), l’ensemble La Rêveuse (Florence Bolton et Benjamin Perrot), l’ensemble Marguerite-Louise (Gaétan Jarry), La Tempête (Simon-Pierre Bestion de Camboulas), l’ensemble Maja (Bianca Chillemi), Vox Luminis (Lionel Meunier), l’ensemble Gilles Binchois (Dominique Vellard), La Capella Mediterranea (Leonardo Garcia Alarcon), L’Achéron (François Joubert-Caillet), etc… Robin Pharo enregistre pour le label Paraty le disque L’Anonyme Parisien. Passionné par son instrument, Robin Pharo improvise et compose depuis toujours. En duo avec Anaïs Bertrand, il crée un cycle pour viole de gambe et voix de Fabien Touchard et une pièce de Rika Suzuki. Il collabore avec le chorégraphe Thierry Thieû Niang et élabore la musique du spectacle Au Cœur, à l’affiche du Festival d’Avignon en 2016. En 2018, il se produira à nouveau au festival d’Avignon, dans le cadre du spectacle Romances Inciertos, imaginé par le danseur François Chaignaud et le metteur en scène Nino Laisné. Il travaille également avec des compositeurs tels que Philippe Hersant (pour les pièces Hypnos et La Harpe de David), Rika Suzuki, Yassen Vodenitcharov et Jean-Marc Chouvel (pour la pièce Les Trois ailes du papillon). En avril 2012, il joue en duo avec Bobby McFerrin, au théâtre du Châtelet.
Monsieur de Sainte Colombe, le père (environ 1640-1700) Les Pleurs (transcription pour viole de gambe seule)
Sainte-Colombe le fils (environ 1660-1720) Fantaisie en rondeau en sol mineur
Sieur Demachy (environ 1655-1692) Prélude de la suite en ré mineur
Marin Marais (1656-1728)
– Premier livre, prélude n°1 de la suite en ré mineur
– Deuxième livre, Les voix humaines
Robin Pharo
– La vague de Zoé
– Etude n°1 en trois mouvements
Marin Marais (1656-1728)
– Premier livre, Suite en la majeur, Allemande et son double, Gigue
– Cinquième livre, Prélude en arpègement de la Suite en la mineur
Philippe Hersant (né en 1948) Le chemin de Jérusalem
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FOLIE MUSICALE #1
En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Dijon
Jeudi 3 août 2023
15h | Salle Sidney Bechet de Saint-Honoré-les-Bains | CONCERT
MAUD MÜLLER / OLIVIA CAPELLI
Violon / violon
C’est à l’âge de 6 ans que Maud Müller rentre au Conservatoire de Strasbourg où elle commence le violon dans la Classe d’Ana Reverdito-Haas et Hedy Kerpitchian.
Après avoir remporté le concours d’Epinal à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2013, elle est deux fois Lauréat du concours Vatelot-Rampal à Paris en 2014 et 2015.
Elle participe à de nombreuses académies prestigieuses à Paris, Budapest, Strasbourg ou encore Genève avec des professeurs de renommée internationale comme Alexis Galperine, Virginie Robillard ou encore Marie Béreau.
Après avoir obtenu son Diplôme d’études Musicales à l’unanimité en 2017, Maud poursuit actuellement ses études à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Tedi Papavrami. Passionnée de musique symphonique elle participe à de nombreux projets d’orchestre avec la Haute École des Arts du Rhin ainsi qu’avec la Haute École de Musique de Genève sous la direction de prestigieux chefs d’orchestre comme Theodor Guschlbauer et Gabor Takács-Nagy.
Maud a déjà collaboré dans le domaine de la musique contemporaine, musique de film avec de grands compositeurs tel que Joe Hisaishi.
Également passionnée de musique de chambre, elle se produit en quatuor lors de nombreuses représentations dont une au Conseil de l’Europe en 2018 ou encore en duo avec son père Marc Muller, violoniste à l’orchestre Philharmonique de Strasbourg, lors de représentations dans des centres de vaccination pendant le Covid ou encore lors de la remise du Prix de la tolérance Marcel Rudloff à la Cour européenne des droits de l’Homme en 2022.
Olivia Capelli, née dans une famille de musiciens jurassienne, commence le violon à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Saint-Claude. À l’âge de 14 ans elle entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon dans la classe de Marie Béreau où elle obtient son Diplôme d’Études Musicales en 2022 et prend également des cours de quatuor à cordes avec Christian Wolff. Elle participe également durant son cursus à divers projets d’orchestre symphonique et d’orchestre à cordes. En 2023 elle réussit avec succès le concours d’entrée à la Haute École de Musique de Genève où elle est admise dans la classe d’Aline Champion, musicienne à l’Orchestre Philharmonique de Berlin.
Béla Bartók (1881-1945) 44 Duos pour violons Sz. 98 : n°1, 26, 27, 28, 5, 30, 32
Kaija Saariaho (née en 1952) Danse des flocons I et II
Luciano Berio (1925-2003) 34 Duos pour violons : n°1 à 6
Philippe Hersant (né en 1948)
– Chants du sud, n°I et II (Olivia Capelli, violon seul)
– Chants du sud, n°VI (Maud Müller, violon seul)
Béla Bartók (1881-1945) 44 Duos pour violons Sz. 98 : n°33, 34, 35, 10, 36
Sergeï Prokofiev (1891-1953) Sonate pour deux violons opus 56 : I- Andante, II- Allegro
CINÉMA
Jeudi 3 août 2023
17h | Cinéma le Select Saint-Honoré-les-Bains | FILM
DJAM
de TONY GATLIF
en partenariat avec
CONCERT #5
Jeudi 3 août 2023
20h30 | Église de Millay | CONCERT
ALEXANDRA LUICEANU
harpe
Alexandra Luiceanu est révélée au grand public en 2019 par son premier album solo intitulé MATRIOCHKA (label Evidence Classics). Le succès rencontré auprès du public comme de la critique est tel qu’il lui vaut d’être le seul album de harpe nommé aux International Classical Music Awards 2020 et de recevoir la « Clef d’Or» ResMusica. Régulièrement mise à l’honneur dans les médias (BBC Radio, France Musique, RTBF, Mediapart), elle se produit en soliste à travers le monde. On a notamment pu la voir partager la scène d’artistes de renom tels que Marielle Nordmann, Alain Duault, Ophélie Gaillard, Silvia Careddu, Henri Demarquette, ou Patrick Messina. Diplômée du CNSMD de Lyon et du CNSMD de Paris, Alexandra a bénéficié tout au long de son parcours de l’enseignement de grands professeurs tels que Fabrice Pierre, Christine Icart, Ghislaine Petit et Frédérique Cambreling. Premier Prix des Music & Stars Awards et du Concours International Léopold Bellan, Alexandra est également lauréate de la Fondation Banque Populaire et de la Fondation Tissier-Grandpierre.Elle est par ailleurs soutenue par l’ADAMI et le Mécénat Société Générale
Mikhaïl Glinka (1804-1857)
– Nocturne “La séparation”
– L’alouette (transcription de Mili Balakirev)
Xenia Erdely (1878-1971) Prélude
John Thomas (1826-1913) L’adieu du Ménestrel à son pays natal
Philippe Hersant (né en 1948) Bamyan
Modest Moussorgsky (1839-1881) Une larme
Sergueï Prokofiev (1891-1953) Prélude en ut
Air Yiddish (trad) TumbalalaÏka
Franz Liszt (1811-1886)
– Le rossignol, sur une mélodie d’Alabiev
– Consolation n°3
Alfredo Rolando Ortiz (né en 1948) Tango triste
Freddy Alberti (1911-2004) Tango
Ekaterina Walter-Kühne (1870-1930) Fantaisie sur “Eugène Onéguine” de Piotr Illich Tchaïkovsky
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FOLIE MUSICALE #2
En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Dijon
Vendredi 4 août 2023
11h30 | Maison du Beuvray, Saint-Léger-sous-Beuvray | CONCERT
CAMILLE CONDOU / LAURA OLAVE SOLER /
RAPHAËL BOUDROIT
violon / alto / violoncelle
Camille Condou, violon. Originaire de St-Nazaire, elle obtient son DEM à St-Maur-des-fossés et remporte le 2e prix des “clés d’or” à Paris. En 2021 elle est admise à l’Ecole Supérieur de Musique de Dijon dans la classe d’Anne Mercier.
Laura Olave Soler, alto. D’origine colombienne, en 2016 elle part vers la France pour continuer sa formation au Conservatoire à Lyon (2016-2019) et à St-Maur-des-fossés (2019-2020) avec Vinciane Béranger. En 2023 elle remporte le concours de remplaçant à l’Opera de Dijon et fini ces études supérieures à l’ESM avec Pascal Robault, où elle fera partie du trio HEOL.
Raphaël Boudroit, violoncelle. Né à Aix-en-Provence, il étudie au Conservatoire de Marseille et parallèlement à la Schola Cantorum de Paris. En 2023 il sortira diplômé du pôle supérieur de Dijon où il y rencontrera ses camarades du trio HEOL.
Ludwig Van Beethoven (1770-1827) Trio à cordes Op. 3
– I. Allegro con brio
– II. Andante
George Crumb (1929-2022) Sonate pour Violoncelle seul
Franz Schubert (1797-1828) Trio à cordes en si bémol majeur D 471
– I. Allegro
CONCERT #6
Vendredi 4 août 2023
15h | Église de Millay | CONCERT
DUO L'ESTRAN
MARIE BÉREAU violon / CHRISTIAN WOLFF violoncelle
C’est en jouant sur nos 2 instruments, le violon et le violoncelle, les 15 inventions de JS Bach, que nous avons imagine ce programme. Pour Antoine Brun : “Jouer les quinze Inventions non pas au clavier – comme JS Bach l’avait prévu – mais à deux instruments, c’est donner à chaque voix la chance d’assumer son individualité, de conduire son propre chant” Cette beauté musicale, propre à JS Bach, faite tout à la fois de simplicité et de complémentarité, nous a conduit à associer à ces bijoux musicaux, des extraits des Suites pour violoncelle seul et des Sonates et Partitas pour violon seul de JS Bach ainsi que des Ré-Inventions, composées spécialement pour ce programme par Antoine Gabriel Brun.
Revenir à JS Bach nous propose de retrouver nos sources, de nous y désaltérer avec un immense plaisir, d’y puiser l’inspiration pour les créations d’aujourd’hui, et surtout de partager cette joie intense avec le public.
Après avoir étudié à la Juilliard School de New York, Marie Béreau et Christian Wolff ont fondé le quatuor Manfred en 1986, récompensé en 1989 par les premiers grands prix des concours internationaux de quatuor à cordes d’Evian et de Banff au Canada. Avec le quatuor Manfred ils ont rayonné pendant 35 ans sur les plus grandes scènes mondiales et se sont produits avec M. Rostropovitch, I. Bashmet, T. Nicolaeva, JC Pennetier, C. Désert, R. Pidoux, F Héau, M Rampal, R. Imbert. Leurs enregistrements ont été salués par une presse unanime, qui a reconnu le quatuor Manfred comme l’un des plus brillants ensembles de sa génération.
Avec le Duo L’ESTRAN, Marie Béreau et Christian Wolff continuent, sous une nouvelle forme, d’explorer leur passion : la musique de chambre. Depuis leur rencontre, JS Bach a toujours fait partie de leur répertoire de prédilection. Le travail au quotidien des Sonates et Partita pour violon, des Suites pour violoncelle ainsi que l’interprétation de “l’Art de la fugue” au sein du quatuor Manfred, les ont convaincus du bien-fondé de proposer et de partager, maintenant, avec le public, un projet centré autour des “Inventions” à 2 voix.
15 Inventions de JOHAN SEBASTIAN BACH (1685-1750), intercalées des ré-inventions d’ANTOINE-GABRIEL BRUN
DO
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
– Invention n°1 en DO majeur BWV 772
–Invention n°2 en DO mineur BWV 773
Antoine Gabriel Brun Re-Invention “difficile synchronisation’
MIb et SIb
JS Bach
– Invention n°5 en Mi bemol majeur BWV 776
–Invention n°14 en SI bemol majeur BWV 785
FA
JS Bach
– Invention n° 8 en FA majeur BWV 779
– Invention n°9 en FA mineur BWV 780
AG Brun Re-Invention “Moins de notes que prévu” (il faut accepter les quarts de tons)
RÉ
JS Bach Invention n°4 en RE mineur BWV 775
AG Brun Re-Invention “Plus de voix que de musiciens” (sur le nom de JS BACH)
JS BACH Invention n°3 en RE majeur BWV 774
LA
JS Bach
– Invention n°13 en LA mineur BWV 784
– Invention n°12 en LA majeur BWV 783
MI et SI
JS Bach
– Invention n°7 en MI mineur BWV 778
– Invention n°6 en MI majeur BWV 777
Invention n°15 en si mineur BWV 786
SOL
JS Bach
– Invention n°11 en SOL mineur BWV 782
– Invention n°10 en SOL majeur BWV 781
AG Brun Re-Invention “Ricercar” (chute libre )
—
Sofia Gubaïdulina (née en 1931) Rejoice !
– I. Your joy no man taketh from you
– II. Rejoice with them that do rejoice
– III. Rejoice, rabbi
– IV. And he returned into his house
– V. Listen to the still small voice within
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Tarif unique 13 € – Gratuit moins de 16 ans (réservation obligatoire pour chaque concert).
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CONCERT #7
Vendredi 4 août 2023
20h30 | Église de Millay | CONCERT
CLÉMENT LEFEBVRE
piano
S’il existe un cercle des poètes-musiciens, le pianiste Clément Lefebvre en est le porte-flambeau pour sa génération. Son premier disque “Rameau/Couperin”, paru en 2018 chez Evidence Classics, le révèle comme tel au public et au sein du monde musical. Il porte sa signature artistique unique, qui lui vaut une reconnaissance immédiate et unanime : un “coup de maître” couronné d’un Diapason d’Or Découverte. Son second disque paru en novembre 2021 consacré à Ravel, CHOC de Classica, reçoit d’ores et déjà les plus beaux éloges. Sa personnalité authentique et son sens poétique ont été particulièrement remarqués au Concours International Long-Thibaud-Crespin 2019, dont il est lauréat. Auparavant, il avait été distingué outre-manche, en remportant en 2016 le 1er Prix et le Prix du public au Concours international de piano James Mottram de Manchester. Cette double consécration arrive au fil d’un périple musical qui commence dès sa prime jeunesse dans le nord de la France, puis à Paris tandis qu’il n’a que dix ans, avec Billy Eldi qui lui donne pour bagage tout ce qui constitue les fondements de l’art musical. Il se poursuit ensuite à Lille, où il se forme auprès de Marc Lys et de Jean-Michel Dayez, puis au conservatoire de Boulogne-Billancourt dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson, et enfin au CNSM de Paris : élève de Roger Muraro et d’Isabelle Dubuis, il reçoit également les conseils de Claire Désert, d’Alain Planès, et de Pierre-Laurent Aimard. Fort d’une grande exigence artistique qu’il porte en lui, développée auprès de ces maîtres, il doit en particulier à Roger Muraro de savoir affirmer sa pensée musicale dans la rigueur, la profondeur mais aussi l’imagination expressive, que ce soit par l’attention portée à la clarté du discours musical, ou celle vouée à la création d’un univers sonore. Pierre par pierre, sa carrière artistique s’érige et prend forme solidement: la Fondation Banque Populaire, la Fondation Safran, le Mécénat Société Générale, ces prestigieuses institutions dont il devient lauréat, lui apportent leur confiance et leur soutien.
Alexander Scriabine (1872-1915) Deux impromptus opus 12
Christian Rivet D’une autre rive
Alexander Scriabine (1872-1915) Deux impromptus opus 14
Frédéric Chopin (1810-1849)
– Impromptu opus 36
– Barcarolle opus 60
Philippe Hersant (né en 1948) In black
Robert Schumann (1810-1856) Carnaval opus 9
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Plein tarif 23 € – tarif réduit 17 €* – Gratuit moins de 16 ans (réservation obligatoire pour chaque concert).
* Tarifs réduits : bénéficiaires des minima sociaux, jeunes de moins de 25 ans et adhérents Maison du Beuvray
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FOLIE MUSICALE #3
Samedi 5 août 2023
11h30 | Église de Millay | CONCERT
TÉA LUCCHI
FLÛTE
Originaire du Sud de la France, Téa Lucchi débute la flûte traversière au conservatoire de Salon de Provence. Diplômée du Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt, elle a notamment travaillé avec de grands professeurs comme Philippe Ferro, Claude Lefebvre, Anaïs Benoit et Céline Nessi.
Passionnée d’orchestre, Téa Lucchi est membre titulaire de l’Orchestre Atelier Ostinato. Elle a joué dans plusieurs salles parisiennes comme Le Grand Rex, Le Théâtre de l’Athénée, le Théâtre du Châtelet.. Elle y a été dirigée par Elisabeth Aitken, Chloé Dufresnes, Raphaël Merlin et Vladimir Cosma.
Philippe Hersant (né en 1948) 5 miniatures
Sigfried Karg-Elert (1877-1933) Sonate Apassionata
Astor Piazzolla (1921-1992) Tango-étude n°4
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Partita en la mineur
Claude Debussy (1862-1918) Syrinx
Pierre-Octave Ferroud (1900-1936) Toan-Yan
CONCERT #8
Samedi 5 août 2023
15h | salle des fêtes de Luzy | CONCERT
JULIA SINOIMERI
accordéon
Julia Sinoimeri commence l’accordéon au CRD de Mulhouse. Elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2016. En plus de son cursus d’accordéon, elle intègre la classe d’improvisation générative en 2019. Julia obtient son Master d’accordéon, son prix d’improvisation générative ainsi que son Diplôme d’État en 2022.
Artiste éclectique, Julia se produit régulièrement en récital soliste mais aussi en musique de chambre, proposant un répertoire allant du baroque à la musique contemporaine en passant par le tango. En 2022, elle est accompagnée de l’orchestre Lamoureux pour plusieurs concerts solistes puis intègre l’orchestre de l’Opéra de Paris pour Fin de Partie de György Kurtág, au Palais Garnier. Passionnée de théâtre, elle accompagne notamment Cyrano de Bergerac à la Comédie Saint Michel, Mixity au Théâtre Lepic, Délicieuses au Théâtre du Balcon à Avignon. On la retrouve également dans plusieurs duos accordéon-chant, sa formation favorite, entre autres pour If Music Be the Food of Love et Le Cabaret d’Elsa. Sa volonté de créer et promouvoir la musique contemporaine la pousse à co-créer le trio L’Impolie en 2018. Elle fait également partie de l’ensemble Télémaque avec lequel elle se produit régulièrement à Marseille.
Julia partage aussi son amour de la musique par le biais de la pédagogie au Conservatoire de Carrières-sur-Seine, où elle enseigne depuis 2018 l’accordéon, le chant choral et l’éveil musical.
Toshio Hosokawa (né en 1955) Melodia
Béla Bartók (1881-1945) Danses roumaines
Philippe Hersant (né en 1948) Tarentelle
Joseph Kosma (1905-1969) Chants du ghetto
Luciano Berio (1925-2003) Sequenza XIII (Canzone)
Gabriel Fauré (1845-1924) Thème et variations opus 73
Sofia Gubaïdulina (née en 1931) De profundis
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Concert en placement libre
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CONCERT #9
Samedi 5 août 2023
20h30 | église de Millay | CONCERT
ANNIKA TREUTLER
LAETITIA GRIMALDI SPITZER
piano / soprano
Cette pianiste allemande de vingt-six ans fait partie des talents allemands les plus prometteurs. Annika Treutler s’est distinguée à plusieurs reprises dans les concours nationaux et internationaux. Elle a notamment décroché un 3e prix lors du Concours international de piano de Montréal 2014 et a été la même année demi-finaliste au Concours international de l’ARD à Munich. En 2013, elle a atteint les demi-finales du Concours international de piano de Cleveland. En 2009, elle s’est vu décerner le 2e prix ainsi que le prix du public lors du Concours Grieg d’Oslo (aucun 1er prix n’a été attribué cette année-là). Elle s’est en outre fait remarquer lors du Podium international de piano de Munich et du Concours international de piano Gina Bachauer de Salt Lake City. Annika a été boursière en 2011 du Deutsche Musikwettbewerb. Consacré à Mendelssohn, son dernier CD est paru en 2015 chez Syquali/Harmonia Mundi. Elle avait sorti en avril 2013 chez Genuin un premier album dédié aux Fantasiestücke et à la Fantaisie en ut majeur de Robert Schumann. Parmi les temps forts de sa saison 2016-2017 figurent les débuts de Annika Treutler avec l’Orchestre du Gürzenisch à la Philharmonie de Cologne, avec le Staatsorchester de Wiesbaden, au Mozarteum de Salzbourg et au Konzerthaus de Vienne. Elle se produira à nouveau avec le Deutsche Kammerorchester de Berlin au Konzerthaus de Dortmund et au Château de Kiel, et interprétera les Structures II de Pierre Boulez avec son partenaire de duo Kit Armstrong. Annika Treutler est également invitée à se produire dans le cadre du «Klavierolymp» du Kissinger Sommer et de l’Académie du Heidelberger Frühling. Durant l’été 2016, elle a été une nouvelle fois invitée à prendre part à la prestigieuse Académie du Verbier Festival. Duran
t la saison 2017-2018, la jeune pianiste fera ses débuts avec le Konzerthausorchester de Berlin.
Laetitia Grimaldi Spitzer s’est produite sur nombre de scènes internationales depuis ses débuts au Carnegie Hall de New York en 2013 : le Kennedy Center à Washington D.C (États-Unis), les Shanghai & Forbidden City Concert Halls (Chine), le Festival Croisements (Chine) le Festival Pitic (Mexique), le Festival Musica Classica (Canada), le Verbier
Festival (Suisse), le Ravinia Festival (États-Unis), le Festival d’Aix-en-Provence (France) et le Melbourne Festival (Australie).
Après avoir commencé ses études de chant avec Teresa Berganza, elle poursuit ses études avec Lorraine Nubar à New York. Elle obtient un Master à la prestigieuse Juilliard School. Laetitia Grimaldi passe de la tessiture de mezzo à celle de soprano sous le mentorat du baryton allemand Matthias Goerne.
En 2017, elle remporte les premiers prix dans trois concours internationaux: le Concours International de Mélodies Françaises à Montréal (Canada), le Concours International Robert Massard à Bordeaux ainsi que le Concours International Pro Musicis à Paris.
Laetitia Grimaldi a eu l’honneur de travailler avec de nombreux chefs d’orchestre et artistes tels que William Christie, Leonardo Garcia Alarcon, Vlad Iftinka, Ryan Brown, Carlos Miguel Prieto, Pablo Sainz Villegas et Malcolm Martineau.
Son premier album, « OMBRES » sur les mélodies française de compositrices de la Belle Époque, enregistré avec le pianiste Ammiel Bushakevitz, est paru en Janvier 2022 par le légendaire label BIS Records.
Elle s’est récemment produite au Carnegie de New York, au Konzerthaus pour des récitals ainsi qu’un concert-gala à Malte avec Joseph Calleja et Placido Domingo. Elle sera bientôt en tournée au Brésil avec l’orchestre symphonique de Brasilia pour interpréter les Vier Letzte Lieder de R. Strauss.
Henri Duparc (1848-1933)
– L’invitation au voyage
– La vie antérieure
Reynaldo Hahn (1874-1947) Néère
Gabriel Fauré (1845-1924)
– Après un rêve
– Nell
– Les berceaux
Reynaldo Hahn (1874-1947)
– Quand je fus pris au pavillon
– A Chloris
Philippe Hersant (né en 1948) Blake songs:
– I. Mad song
– II. The song “Memory, hither come”
– III. The fly
– IV. The land of dreams
– V. The sick rose
Ethel Smyth (1858-1944) Before the squall
Francis Poulenc (1899-1963)
– Air vif
– C
– La dame de Monte Carlo
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