Photo Lyodoh Kaneko
Samedi 17 août 2024
Église de Millay | 20h30 CONCERT #9
Le quatuor Hermès, en référence au fameux messager de la mythologie grecque, puise sa force musicale par son rôle de passeur entre le texte du compositeur et la sensibilité du public. Les musiciens établissent également cette identité par leurs voyages aux quatre coins du monde. Le Carnegie Hall à New York, la Cité Interdite à Pékin ou encore le Wigmore Hall à Londres font ainsi partie des salles qui les ont le plus marqués. Le quatuor est également présent dans les grands festivals tels que les Folles Journées de Nantes et Tokyo, le festival Radio-France de Montpellier, les festivals de Pâques et de l’Août Musical de Deauville, la Roque d’Anthéron, Mecklenburg-Vorpommern, Mantova Chamber Music festival, le printemps des Alizés au Maroc, Wonderfeel festival
La formation originale du groupe voit le jour en 2008 entre les murs du CNSMD de Lyon où ils étudient avec les membres du quatuor Ravel. Ils s’enrichissent ensuite auprès de personnalités marquantes comme le quatuor Ysaÿe, le quatuor Artemis, Eberhard Feltz, et plus tard Alfred Brendel, immense inspiration avec lequel ses membres travaillent encore régulièrement aujourd’hui. Ouverts à tous les répertoires, ils sont amenés régulièrement à partager la scène avec des musiciens émérites comme Yo-Yo Ma, Nicholas Angelich, Gregor Sigl, Pavel Kolesnikov, Kim Kashkashian, Anne Gastinel ou encore les quatuors Ébène et Auryn.
Lauréat de nombreux premiers prix, notamment au concours de Genève ainsi qu’aux Young Concert Artists Auditions de New York, il est également soutenu par la fondation Banque Populaire. Il a été quatuor en résidence à la Chapelle Reine Elisabeth à Bruxelles de 2012 à 2016 et est depuis 2019 quatuor associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris.
Leur collaboration proche et privilégiée avec le label La Dolce Volta a donné naissance à leur intégrale des quatuors de Schumann ainsi qu’à un album consacré à Ravel, Debussy et Dutilleux, qui leur ont tous deux valu de multiples récompenses dans la presse. Leur dernier enregistrement des quatuors de Schubert, Rosamunde et la Jeune fille et la Mort a par ailleurs remporté le Choc Classica, ainsi qu’un Trophée Radio classique 2022.
Depuis 2018, le quatuor élargit son horizon musical et rencontre l’accordéoniste Félicien Brut et le contrebassiste Édouard Macarez avec qui ils décident de créer le Pari des Bretelles. Ils ont sorti en 2019 leur premier enregistrement pour Mirare.
Elise Liu joue un violon de Carlo Tononi de 1730 prêté par Mr. Piganiol, à l’initiative de l’association Talents & Violon’celles.
Depuis août 2016, Omer Bouchez joue un violon de Joseph Gagliano de 1796 prêté par Mécénat Musical Société Générale.
Lou Chang joue un alto fabriqué pour elle par Riccardo Bergonzi (Crémone) en 2017.
Yan Levionnois joue un violoncelle de David Tecchler de 1703, généreusement prêté par des mécènes privés.
Joseph Haydn (1732-1809)
– Quatuor Opus 76 n°1 (1797)
Igor Stravinsky (1882-1971)
– Trois pièces pour quatuor à cordes (1914-1918)
Claire-Mélanie Sinnhuber (née en 1973)
Création mondiale :
– Quatuor n°3 “Onze heures et demie dans les herbes” (2024)
Maurice Ravel (1875-1937)
– Quatuor à cordes (1903)
Photo Lyodoh Kaneko
s
Réserver pour ce concert
Vous serez redirigés vers notre boutique de réservation en ligne.
Tarif [A] : 23€ (plein tarif) – Tarif réduit* : 17€ – Gratuit moins de 16 ans (réservation obligatoire pour chaque concert).
Pack plusieurs concerts (voir infos tarifs) : Zéphyr : 55€ – Foehn : 120€
* Tarifs réduits : bénéficiaires des minima sociaux, moins de 25 ans.
CONSERVEZ VOTRE BILLET : grâce à notre partenariat avec Bibracte, un billet concert au Vent sur l'arbre vous ouvre un ACCÈS GRATUIT AU MUSÉE DE BIBRACTE, du 14 au 31 août 2024.
CONCERT #9Infos tarifs & réservations