Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Actualités

27

Août
2018

In Actualités
Amis
Partenaires

By VSA

Naissance du Festival

On 27, Août 2018 | In Actualités, Amis, Partenaires | By VSA

Un bel hommage à la Présidente honoraire et fondatrice du Festival

L’édition 2018 du Festival s’est clôturé avec le concert de l’orchestre d’harmonie de Luzy A cette occasion Madame Anne Marie Dumont, élue au Conseil Régional nous a assuré du soutien de la Région dans le développement de notre projet culturel. Anne Marie Dumont s’est aussi exprimée en tant que membre de l’équipe qui participa à la naissance de notre manifestation. Elle a rendu un bel hommage à Madame  Hélène Dollet fondatrice de notre association.

Madame le Maire, chère Jocelyne, Madame la Présidente, chère Hélène, Mesdames, Messieurs, chers amis

Ce 17° festival s’achève et de belle manière. Par un concert de l’Harmonie Municipale de Luzy. Je suis ravie de le partager avec vous.

Le temps passe vite

Du 4 au 11 août 2002, la toute jeune association « Eté Musical en Sud Morvan » organisait son 1er festival de musique classique dans les églises romanes de Ternant, Sermages, Poil et au château de Poussery à Montaron.

Et, j’avais le privilège, de participer à cette belle aventure, en tant que membre du bureau.

L’objet de cette association, était d’assurer, l’organisation de festivals de musique classique, dans les églises romanes du Sud Morvan. Allant, du canton de LUZY aux cantons de Fours et de Moulins-Engilbert.

Ce 1er festival avait accueilli 371 personnes… …Un grand merci à nos familles et amis….Afin de le rendre plus attractif, nous y avions ajouté un volet patrimoine. Nous proposions des visites guidées, destinées à faire découvrir l’histoire de la commune qui nous accueillait. Le guide n’était autre qu’Hélène bien sûr, un guide référencé aurait mis à mal nos finances. Ces ballades initiatiques et sympathiques, ont connu un franc succès.

Nous allions d’églises en églises, de monuments classés en site remarquable : la grande halle des maîtres verriers de Fours, la chapelle St Michel à Rémilly avec sa source de dévotion et bien d’autres….Cette itinérance nous a parfois réservé quelques surprises, je pense au concert du Prieuré de Commagny.

Il faisait chaud ce soir-là et les instruments se désaccordaient rapidement. Mais les musiciens, imperturbables égrenaient les fausses notes avec autant d’allégresse que si elles avaient été justes. C’était terrible……Les spectateurs s’éclipsaient les uns après les autres. … Après l’entracte nous étions seuls….

Il y eu aussi de beaux et riches moments :les concerts de clôture au château de Poussery étaient de ceux-là. De merveilleux et talentueux artistes. La magnificence des lieux alliée à la pureté de la musique ou l’inverse, faisaient de ces concerts de purs instants de grâce,

Ces instants, qui vous font dire « ô temps suspends ton vol, et vous heures propices suspendez votre cours…… »

Dussè-je mettre à mal votre modestie, chère Hélène, je ne peux pas ne pas évoquer, la naissance de cette association atypique en Sud Morvan. Il fallait faire montre d’audace, pour proposer des concerts de musique classique dans des lieux aussi insolites et sur ces territoires éloignés de l’offre culturelle. Mais vous l’avez eue cette audace Hélène, cette persévérance, cette ténacité qui font qu’aujourd’hui je retrouve ma p’tite assos transformée en une dynamique et brillante association avec son festival « le Vent sur L’Arbre » avec le rayonnement et la notoriété que nous lui connaissons.

Je ne peux que m’en réjouir et vous féliciter vivement

Je ne vais pas m’attarder sur la programmation de votre festival qui, comme à son habitude, fait la part belle aux artistes de renom. Je soulignerai cependant, la créativité qui vous anime avec cette année, la coopération avec les conservatoires de Besançon et Chalon-sur-Saône. Un nouveau partenariat est mis en place avec l’association et le festival « la ronde des arts en Morvan » pour un regard artistique autour de la peinture et de la sculpture.

La Région, est attentive et à l’écoute de telles initiatives. Depuis 17 ans elle vous assure de son soutien indéfectible. Elle est votre partenaire privilégié. L’équipe réunie autour de M.G. Dufay, à, à l’heure, où de nombreuses collectivités revoient leurs crédits à la baisse, décidé de sanctuariser le budget culture. Votre subvention a même été revue à la hausse.

Pourquoi cet engagement ? Pour construire notre belle et grande Région, nous nous devons de lutter contre les inégalités et consolider tout ce qui nous permet de renforcer les liens qui nous unissent, la culture est l’un de ces vecteurs du vivre ensemble.

Nous en avons fait, l’un de nos engagements de campagne…. La culture, qu’elle soit musicale ou autre, participe à notre épanouissement, au développement de nos connaissances, elle est fédératrice et crée du lien social.

Mais, la culture, n’a de sens que si elle est partagée. Ce festival en est un parfait exemple.

Félicitations et un très grand bravo à tous pour cette 17° édition.

Je vous remercie et m’efface, pour laisser place à la musique.

4+jo4b/LLVkXb+LzlUrmHEPNZRI70oPeK7G6V6gQJB4=