Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Concert #4 – VANESSA BENELLI MOSELL – HENRI DEMARQUETTE

VANESSA BENELLI MOSELL
HENRI DEMARQUETTE

Dimanche 4 août 2019 | 20h30 | Église de MILLAY | Concert

VANESSA BENELLI MOSELL piano & HENRI DEMARQUETTE violoncelle

Née à Prato, en Toscane, le 15 novembre 1987, Vanessa Benelli Mosell n’a cessé d’étonner les spécialistes par sa précocité et sa virtuosité à l’instrument. Karlheinz Stockhausen et Yuri Bashmet, qui l’ont ainsi encouragée à ses débuts.
Admise à l’Académie de piano d’Imola à l’âge de sept ans, l’élève de Franco Scola poursuit ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avec Mikhail Voskrensensky. C’est ensuite au Collège royal de musique de Londres qu’elle fait ses preuves, de 2007 à 2012, avec Dmitri Alexeiev. Elle remporte le premier prix du Festival d’Elba et le premier prix des jeunes talents du Festival de Pietrasanta.
L’artiste, nommée égérie des pianos Steinway, poursuit son aventure discographique avec Light (2016), qui rassemble des œuvres pour piano de Scriabine et Stockhausen, avant son interprétation du Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov (2017) et deux disques parus simultanément le 5 janvier 2018 : Echoes, avec le violoncelliste Henri Demarquette, relie Rachmaninov et Philip Glass, tandis que Claude Debussy célèbre le centenaire de la disparition du compositeur.

Henri Demarquette entre au Conservatoire de Paris dans la classe de Philippe Muller et Maurice Gendron à l’âge de 13 ans. Après l’obtention de son Prix, il continue ses études auprès de Pierre Fournier, Paul Tortelier et Janos Starker aux Etats-Unis. Yehudi Menuhin le remarque alors et l’invite à jouer le concerto de Dvorak sous sa direction à Prague et Paris.
La carrière internationale du violoncelliste est lancée et Henri Demarquette peut ainsi se produire accompagné des grands orchestres français ou étrangers.
Grand défenseur et promoteur de la musique contemporaine, il créé et collabore aux œuvres de Pascal Zavaro, Eric Tanguy, Florentine Mulsant, Alexandre Gasparov, Michel Legrand, et Richard Galliano, Laurent Petitgirard, Marcel Landowski, Jean Françaix ou Henri Dutilleux. Olivier Greif lui dédie le concerto Durch Adams Fall.
Depuis 2012, il est invité par Michel Onfray à intervenir dans le cadre de l’Université Populaire de Caen. En compagnie de Jean-Yves Clément, essayiste, poète, musicien, il évoque divers aspects de la musique sous forme de causeries-conférences.
Il joue « le Vaslin », violoncelle crée par Stradivarius en 1725, confié par LVMH/Moët Hennessy Louis Vuitton.

Leoš JANÁČEK (1854-1928)
– Pohadka
Dmitri SHOSTAKOVICH (1906-1975)
– Sonate op. 40
Marco STROPPA (né en 1959)
– Das kleine Osja
Maurice RAVEL (1875-1937)
– Pièce en forme de Habanera
Claude DEBUSSY (1862-1918)
– Sonate op. 144
– Clair de lune, op. 86.3
Manuel DE FALLA (1876-1946)
– Première danse de La vida breve
Astor PIAZZOLLA (1921-1992)
– Andante et allegro

VANESSA BENELLI MOSELL / HENRI DEMARQUETTE

Dimanche 4 août 2019 | 20h30 | Église de MLLAY









* Pensez à réserver les places pour vos enfants de moins de 16 ans, en indiquant le nombre dans la case ci-dessus
Les places sont numérotées et attribuées selon l’ordre de réception des réservations. Vous pouvez néanmoins indiquer votre souhait pour ce qui concerne le placement, en utilisant la case ci-dessus. Nous essaierons de satisfaire vos choix dans la mesure du possible (cf. plan)

4+jo4b/LLVkXb+LzlUrmHEPNZRI70oPeK7G6V6gQJB4=