Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Concert #2 – HOPKINSON SMITH

HOPKINSON SMITH

Samedi 3 août 2019 | 20h30 | Église de MILLAY | Concert

HOPKINSON SMITH luth renaissance

Né en 1946 à New York, le luthiste suisse-américain Hopkinson Smith est diplômé de Harvard avec distinction en musique en 1972. Ses études instrumentales le conduisent en Europe où il travaille avec Emilio Pujol, grand pédagogue de la plus haute tradition artistique catalane, et avec Le luthiste suisse Eugen Dombois, dont le sens de l’unité organique entre interprète, instrument et période historique a eu des effets durables sur lui.
Il a participé à de nombreux projets de musique de chambre et a été l’un des membres fondateurs de l’ensemble Hespèrion XX. Depuis le milieu des années 80, il s’est presque exclusivement concentré sur les répertoires solos des premiers instruments à cordes pincées, dans une série d’enregistrements abondamment récompensés pour Astrée et Naïve, de musique espagnole pour vihuela et guitare baroque, française pour luth renaissance et baroque, anglaise et italienne du 16ème et du premier 17ème siècles et allemande de la période du haut baroque.
Hopkinson Smith a donné des « master classes » en Europe, dans les Amériques, en Australie, Nouvelle Zélande, Corée et au Japon, combinant parfois la vie d’ermite avec celle d’un gitan. En 2007 et 2009, il a donné des concerts et animé des ateliers en Palestine sous les auspices de la fondation Barenboïm-Saïd et du Conseil des Arts Suisse. En 2010, il a reçu le prix de musique de la région italienne des Pouilles avec la distinction « maître des maîtres, interprète de la musique de luth de l’ancienne Europe méditerranéenne ». Il vit à Bâle, en Suisse, où il enseigne à la Schola Cantorum Basiliensis.

John DOWLAND (1563-1626)
– Mr Dowland’s midnight

Anthony HOLBORNE (†1603)
– Pavan
– Galliard to the pavan before

John JOHNSON (†1594)
– Carman’s whistle variations

Anthony HOLBORNE (†1603)
– Mad dog

Manuel MARIA PONCE (1882-1948)
– Suite in Modo Antico en
la mineur (pour A. Segovia)
. Prélude
. Allemande
. Sarabande
. Gavottes I & II
. Gigue

………….

Christian RIVET
– 1626. Ghazal (1994)

Felix MENDELSSOHN (1809-1847)
– Lieder ohne Worte (Mélodies
sans paroles) opus 19.6

John DOWLAND (1563-1626)
– A fancy
– Lady Clifton’s spirit

Anthony HOLBORNE (†1603)
– As it fell on a holy day
– Heigh ho holiday

HOPKINSON SMITH

Samedi 3 août, 20h30 église de MILLAY









* Pensez à réserver les places pour vos enfants de moins de 16 ans, en indiquant le nombre dans la case ci-dessus
Les places sont numérotées et attribuées selon l’ordre de réception des réservations. Vous pouvez néanmoins indiquer votre souhait pour ce qui concerne le placement, en utilisant la case ci-dessus. Nous essaierons de satisfaire vos choix dans la mesure du possible (cf. plan)

4+jo4b/LLVkXb+LzlUrmHEPNZRI70oPeK7G6V6gQJB4=