Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Concert #10 – GÉRARD CAUSSÉ

GÉRARD CAUSSÉ

Mercredi 7 août 2019 | 20h30 | Église de MILLAY | Concert

GÉRARD CAUSSÉ alto solo

Né dans une famille de musiciens, Gérard Caussé commence à jouer de l’alto dès l’âge de 8 ans. Après avoir étudié au Conservatoire de Toulouse, il  entre au CNSMD de Paris, où il obtient ses 1ers Prix en alto (classe de Léon Pascal) et en musique de chambre (avec Jean Hubeau) en 1969.
En 1969, il participe à la création du Quatuor Via Nova, qu’il quittera en 1972 pour rejoindre le Quatuor Parrenin, avec lequel il participe à plus d’un millier de concerts en France et dans le monde entier, enregistrant aussi une grande partie du répertoire de musique de chambre.
À la création de l’ensemble Inter-Contemporain, Pierre Boulez l’engage comme alto solo. Au sein de cet ensemble, il créera 35 pièces pour alto, lui permettant ainsi de connaître profondément la musique du 20ème siècle. 
D’un instrument à la voix intime et au répertoire discret, peu prédisposé, de nature, à faire beaucoup parler de lui, il a su faire cette voix si particulière, reconnaissable entre toutes, et inspirer les plus grands compositeurs de son temps : Henri Dutilleux, Philippe Hersant, Michaël Lévinas, Pascal Dusapin, Hugues Dufour, Betsy Jolas, Wolfgang Rihm, Gérard Pesson…
Partenaire recherché des plus grands, Gidon Kremer, Dimitry Sitkovetsky, Mischa Maisky, Michel Portal, Paul Meyer, François-René Duchâble, Renaud Capuçon, Franck Braley, Nicolas Angelich …, Gérard Caussé a influencé, par son jeu unique et son aura, plusieurs générations de musiciens, devenus, après lui, altistes par vocation.
Gérard Caussé mène aussi une activité pédagogique novatrice reconnue, du CNSM de Paris, à la Escuela Reina Sofia de Madrid, comme dans de nombreuses masterclasses, à Verbier, Salzbourg, Sienne, Villecroze, Lisbonne, La Havane ou Caracas…

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
– Cinquième suite BWV 1011

Christian RIVET
– Entre l’outremer et le bleu roi

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
– Première suite BWV 1007

Igor STRAVINSKY (1882-1971)
– Elégie

Pascal DUSAPIN (né en 1955)
– In nomine

GÉRARD CAUSSÉ

Mercredi 7 août 2019 | 20h30 | Église de MILLAY









* Pensez à réserver les places pour vos enfants de moins de 16 ans, en indiquant le nombre dans la case ci-dessus
Les places sont numérotées et attribuées selon l’ordre de réception des réservations. Vous pouvez néanmoins indiquer votre souhait pour ce qui concerne le placement, en utilisant la case ci-dessus. Nous essaierons de satisfaire vos choix dans la mesure du possible (cf. plan)

4+jo4b/LLVkXb+LzlUrmHEPNZRI70oPeK7G6V6gQJB4=