Directeur artistique du festival “le vent sur l’arbre”
Christian Rivet fait ses études au Conservatoire National de Région de Metz dans les classes de guitare, direction d’orchestre, écriture et musique de chambre. Durant cette période, il rencontre le luthiste Hopkinson Smith qui lui donne les clefs d’une démarche à la fois personnelle et respectueuse des styles. Instruments “anciens” et “modernes” ainsi conjugués aiguiseront désormais sa réflexion.
Titulaire des plus hautes récompenses, il est admis en 1984 au Conservatoire National de Musique de Paris dans la classe d’Alexandre Lagoya. Après avoir obtenu les premiers prix de guitare et musique de chambre (1987 et 1988), il entre à l’unanimité en cycle de perfectionnement et bénéficie dès lors des conseils déterminants du guitariste Alvaro Pierri, des flûtistes Michel Debost et Aurèle Nicolet.
Fort de rencontres majeures qui illustrent son parcours – Leonard Bernstein, Pierre Boulez, Peter Eötvös, Pascal Dusapin, Jean-Paul Roussillon et Jean Echenoz -, fort des concerts donnés en France ou à l’étranger dans des festivals prestigieux en soliste ou aux côtés de ses partenaires habituels, Emmanuel Pahud, le Quatuor Sine Nomine, Michel Portal ou encore Laurent Korcia, fort de sa perception “originale” du monde, Christian Rivet nourrit sa passion pour les couleurs sonores et étudie avec autant d’intérêt la musique et la littérature. En 1985, il obtient le premier prix de poésie au concours international de la Ville de Toulouse.
Il est engagé par France Culture et compose régulièrement des musiques originales pour le théâtre (Festival d’Avignon).
Lauréat de plusieurs concours internationaux, titulaire du Certificat d’aptitude de guitare (premier nommé), chargé par le ministère de la Culture de la préparation aux concours nationaux, il participe à des master-classes, enseigne la musique de chambre, le luth et la guitare dans les conservatoires de la Ville de Paris et s’occupe de la direction artistique du Festival “Le Vent sur l’ Arbre”, en Bourgogne, depuis 2007.
Christian Rivet a réuni les compositeurs Robert de Visée (guitare baroque) et André Jolivet (guitare moderne) sur un disque édité par Zig-‐Zag Territoires. Cet enregistrement a été récompensé par la presse spécialisée (10 de Classica-‐Répertoire).
Son dernier enregistrement “24 Ways upon the Bells” (John Dowland, Benjamin Britten, John Playford et Les Beatles) édité par Naïve a été nommé meilleur enregistrement de l’année par le journal “Le Monde”.
Quelques étapes de la saison 2017-2018 : Récitals en Europe avec le luth renaissance (au Konzerthaus de Vienne, au Wigmore Hall de Londres notamment), tournée de concerts aux USA, au Japon, en Chine avec le flûtiste Emmanuel Pahud (Ils ont enregistré dernièrement “Around The World” chez Warner Classics récompensé par la critique), collaboration avec des compositeurs contemporains (Toshio Hosokawa, Philippe Hersant : Paradiso pour archiluth solo et choeur a été créée en juin 2015 à l’abbaye de Fontevraud) et Pascal Dusapin (“Macbeth Underworld”, sur scène aux côtés de Magdalena Kožená, création au théâtre de la Monnaie à Bruxelles en septembre 2019) afin d’élargir le répertoire du luth et de la guitare.
Après les créations de son concerto de flûte “Quelque part dans l’inachevé” (Emmanuel Pahud, MC2 Grenoble, janvier 2018), de “Étoile Double” pour violoncelle, contrebasse et ensemble (Philharmonie de Paris , 9 mars 2018, ensemble Intercontemporain, dir. : Matthias Pintscher), de “Cinq secondes d’Arc” Maison de la Radio à paris (Orchestre Philharmonique de Radio-France), Christian Rivet prépare actuellement “Dans l’Outremer ou le Bleu Roi” pour l’altiste Gérard Caussé (création Août 2019), un trio pour piano, violon et violoncelle “Courant d’étoiles”Trio Wanderer (août 2019), un cycle de pièces pour le luthiste Hopkinson Smith, un concerto pour la pianiste Célimène Daudet, un quatuor à cordes pour le Quatuor Van Kuijk qui sera créé au Concertgebouw d’Amsterdam (Octobre 2019, création française à la Philharmonie de Paris ) ainsi qu’un concerto pour violoncelle dédié à Jean-Guihen Queyras, et un opéra…
Les œuvres de Christian Rivet sont publiées aux Éditions Durand.
Quelques images comme autant de métamorphoses du Son.
Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible.Les informations collectées par les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez visiter notre site et ainsi aider notre équipe à comprendre les parties du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles. Vous pouvez bien entendu supprimer tous les cookies stockés dans votre navigateur après chaque connexion si vous le souhaitez, il vous suffit pour cela de vous rendre dans les préférences de votre navigateur, section "cookies" et "supprimer tous les cookies" mémorisés dans votre navigateur.
This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful. You can of course delete all cookies stored in your browser after each connection or anytime you wish, you just need to go to your browser preferences, "cookies" section and "delete all cookies" stored in your browser.
Cookies strictement nécessaires
Les cookies strictement nécessaires doivent être activés pour que nous puissions enregistrer vos préférences. Si vous désactivez ces cookies, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visiterez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies parce que vos préférences de navigation n'auront pas été mémorisée. Néanmoins rien ne vous oblige à le faire, cette option vous permettra juste d'être reconnu par notre site.
Strictly Necessary Cookies should be enabled at all times so that we can save your preferences. If you disable these cookies, we will not be able to save your preferences.This means that every time you visit this site, you will need to enable or disable cookies again because your browsing preferences will not have been stored.. Nevertheless nothing forces you to do it, this option will allow you to be recognized by our site, nothing more.
Si vous désactivez ces cookies, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Ce choix est le votre, le site fonctionnera très bien sans les cookies.
If you disable these cookies, we will not be able to save your preferences.This choice is yours, the site will work very well without cookies anyway.
Cookies tiers
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations plus ou moins anonymes telles que le nombre de visiteurs du site, les pages les plus populaires, la localisation des visiteurs...Garder ce cookie activé nous aide à comprendre et analyser la fréquentation de notre festival à travers son site Web. Néanmoins, vous n'êtes pas obligé de l'accepter, si vous ne le souhaitez pas, le site fonctionnera très bien sans ce cookie.
This website uses Google Analytics to collect anonymous information such as the number of visitors to the site, and the most popular pages. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website, but you do not have to accept it if you do not want it, the site will work very well without this cookie. Keeping this cookie enabled helps us understand and analyze the attendance of our festival through its website. Nevertheless, you do not have to accept it if you don't want to, the site will work very well without this cookie.
Activez les cookies strictement nécessaires si vous acceptez que nous enregistrions vos préférences!
Enable strictly necessary cookies if you agree with that we will stored your preferences !