Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Concertino #4 – Anne Cardinaud

ANNE CARDINAUD

Marimba

Samedi 4 août 2018 | 12h | L’Horizon, place du 8 mai, LUZY | Concertino


Anne Cardinaud est née à La Rochelle, où elle entreprend des études de percussion et de formation musicale. Après l’obtention de diplômes dans ces deux domaines, au CNR de Tours, ainsi qu’un DEUG de musicologie en 1998, elle termine sa formation au Conservatoire de Musique de Genève, dans la classe de W. Blank, Y. Brustaux, et J. Geoffroy, par un Diplôme de Concert, en 2004. La même année, elle obtient un poste de professeur de percussion au Conservatoire Populaire de Genève. Elle acquiert une expérience d’orchestre – O.S.R. et Académie du XXe siècle avec les solistes de l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Myun Wung Chung.

Membre du Centre International de Percussions, elle participe à de nombreux projets de musique contemporaine, notamment avec F. Hauser, S. Schick et l’Ensemble Synergy. Elle développe un travail de recherche en improvisation et en électro-acoustique en collaboration avec de jeunes compositeurs – création de ierHve de D. Zea pour timbales et électronique, au Festival Archipel 2004.
Membre fondateur de l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, elle en rejoint la version XXL en 2016, après avoir fait un détour par l’Asie.
Depuis son retour, elle enrichit sa conception musicale par une formation en musicothérapie, ainsi que des formations en permaculture et de connexion profonde à la nature.

 

PROGRAMME

PHILIPP GLASS (né en 1937)
– Opening
1er mouvement de “Glassworks”, adaptation pour marimba (1981)

ANNE CARDINAUD (née en 1977)
– Traces
pour marimba et percussions africaines, création (2018)

“Opening”, 1er mouvement de l’œuvre “Glassworks” de Philip Glass, en 6 mouvements, est à l’origine pour piano seul, et interprété ici au marimba.

“Traces”, une mélodie qui trotte dans ma tête depuis un an, très répétitive et évolutive, qui prend forme au fil des mois et des rencontres…
Hommage à la musique ancestrale des Pygmées, reliée à la nature et au mystère du vivant, traces de toutes les musiques qui m’ont nourrie et notamment celle de Steve Reich, cette création est comme un pont entre ces diverses influences…

4+jo4b/LLVkXb+LzlUrmHEPNZRI70oPeK7G6V6gQJB4=