Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Cinéma

L’ÉTRANGE AFFAIRE ANGELICA
(O Estranho Caso de Angélica)

de Manoel de Oliveira

Durée : 1h35 – Drame – Portugal, 2011 (1h 35min)
Avec Pilar López de Ayala, Ricardo Trepa, Filipe Vargas…

Mercredi 1er août 17h | Cinéma Le Select, SAINT-HONORÉ-LES-BAINS

Une nuit, Isaac, jeune photographe et locataire de la pension de Dona Rosa à Régua, est appelé d’urgence par une riche famille afin de faire le dernier portrait de leur fille Angélica, une jeune femme morte juste après son mariage.
Dans la maison en deuil, Isaac découvre Angélica et reste sidéré par sa beauté. Lorsqu’il porte à son oeil l’objectif de son appareil photo, la jeune femme semble reprendre vie, pour lui seul. Isaac tombe instantanément amoureux d’elle.
Dès lors, Angélica le hantera nuit et jour, jusqu’à l’épuisement.

 

NDLR

“L’étrange affaire Angélica” est un projet que Manoel de Oliveira portait depuis 1952 ! (Il l’a réalisé à l’âge de 101 ans !) Le réalisateur portugais pensait que le cinéma n’était pas adapté pour raconter cette histoire : «À l’époque j’étais convaincu que je ne réaliserais jamais ce projet. J’émettais quelques réserves à l’idée de filmer un rêve car une caméra est incapable de le faire. Une personne peut nous raconter ce qu’elle a rêvé ou pensé, mais on ne peut pas être certain que ce qu’elle nous raconte n’est pas déformé, ou n’est pas un mensonge.»

Le scénario original de L’étrange affaire Angélica a été écrit en 1952. Il a donc fallu l’adapter à notre époque. Néanmoins, le passé et le présent coexistent dans le film : les personnages sont par exemple habillés comme dans les années cinquante.

4+jo4b/LLVkXb+LzlUrmHEPNZRI70oPeK7G6V6gQJB4=