Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Concert #9 – Ensemble Variances

Ensemble VARIANCES

ANNE CARTEL flûte, CARJEZ GERRETSEN clarinette, DAVID LOUWERSE violoncelle,
FRÉDÉRIC VAYSSE-KNITTER piano, THIERRY PÉCOU direction

Vendredi 4 août 2017 | 20h30 | Église de MILLAY | Grand concert


 

Le compositeur et pianiste Thierry Pécou rassemble autour de lui des musiciens solistes et chambristes pour créer une rencontre musicale d’où le public ressortira différent.
Anne Cartel, Carjez Gerretsen, Liana Gourdjia, Cecilia Bercovitch, David Louwerse, Nicolas Prost, Laurène Durantel, Karim Touré, les musiciens de l’Ensemble Variances dialoguent avec Thierry Pécou dans une parfaite communion sur scène. Les musiciens se laissent emporter par les rythmes, les pulsations. Puis c’est le public qui se retrouve entraîné par une force irrésistible : le pouvoir de la musique.
Chaque programme conçu par Thierry Pécou a son propre déroulement organique et devient une composition en soi. Les pièces entretiennent des liaisons musicales entre elles et forment un ensemble. Dans des attitudes complices, les musiciens s’animent autour de Thierry Pécou. Le concert se fait rituel. Telle une mangrove, il se propage inévitablement.
 » Le concert est une histoire dans laquelle on embarque les gens avec nous  »
L’ensemble invite des personnalités, compositeurs, interprètes, et metteurs en scène du monde entier pour partager avec eux des rencontres artistiques. Parmi eux Alexander Melnikov, piano, Gaëlle Méchaly, soprano, l’Ensemble Resonanz, les Percussions Claviers de Lyon, les compositeurs Michael Ellison, Moritz Eggert, Lisa Bielawa, Gabriela Ortiz, et le metteur en scène Stephan Grögler.
D’autre part,  il s’est produit au French May Festival à Hong Kong, au Festival Internacional Cervantino (Mexique), à la Cité de la Musique Paris, au Festival Présences de Radio France, à l’Auditorium de Lyon, à l’Arsenal de Metz, au Festival „das neue Werk“ du Norddeutscher Rundfunk (NDR) Hambourg, aux Opéras de Dijon, de Saint-Etienne et de Reims, à la Salle Bourgie à Montréal, au Town Seattle Hall (USA), au Bargemusic New York (USA).
Son CD Tremendum (harmonia mundi) composé d’œuvres de chambre de Thierry Pécou a reçu un Diapason d’or (octobre 2012).
Ces prochaines saisons l’Ensemble Variances est invité à l’Opéra de Rouen, au Volcan au Havre, au Théâtre de Cornouaille, au Festival d’Ambronay, à St. John’s Smith Square Londres (UK) , au Wigmore Hall Londres (UK), à la Elbphilharmonie Hamburg (Allemagne), à Musikfestspiele Potsdam (Allemagne) et au Festival Carinthischer Sommer (Austria) etc.
L’Ensemble est en résidence au Festival arabesques à Hambourg et à l’Université de Bristol.

 

Thierry Pécou est né en 1965. Au CNSM de Paris, il a obtenu les premiers prix de composition et d’orchestration, puis a été pensionnaire à la Casa de Velazquez à Madrid et lauréat du Prix Villa-Médicis Hors les Murs. Il a été récompensé par de nombreux prix : Tribune internationale des compositeurs de l’UNESCO, Prix Georges Enesco et des jeunes compositeurs de la SACEM, Prix Musique de la SACD, Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-arts, Grand Prix de Composition musicale de la Fondation Simone et Cino del Duca décerné par l’Académie des beaux-arts en 2010, Prix de la Meilleure création musicale 2010 décerné par le Syndicat de la Critique Théâtre, Musique et Danse pour l’opéra « L’Amour coupable », Grand Prix 2010 de l’Académie Charles Cros pour l’enregistrement de la « Symphonie du Jaguar ».

Ses œuvres ont été commandées et interprétées par le Kronos Quartet, Alexandre Tharaud, le Quatuor Debussy, dans des lieux tels que les festivals Présences à Radio-France, la Gaudeamus Music-Week à Amsterdam, l’Automne de Moscou, les New Music Concerts à Toronto, le Foro Internacional de Musica Nueva de Mexico, Automne en Normandie, le Festival d’Ambronay, Bath Music Festival en Angleterre,  Tampere Choir Festival en Finlande, Shanghai Spring Music Festival, ainsi qu’au Tokyo Opera City Concert Hall et au Izumi Hall Osaka au Japon, à l’Arsenal de Metz, à l’Opéra de Rouen Normandie, à la Salle Pleyel, au Théâtre de la Ville et au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Il interprète fréquemment ses propres œuvres au piano, en tant que soliste et chambriste (Les Machines désirantes, concertino pour piano avec l’Ensemble Variances, Tremendum avec le BBC Symphony). Acclamé comme pianiste aux côtés de l’Orchestre Colonne sous la direction de Laurent Petitgirard avec Tremendum, Concerto-carnaval  à la Salle Pleyel à Paris en avril 2010.

PROGRAMME

RÉSERVER POUR CE CONCERT

4+jo4b/LLVkXb+LzlUrmHEPNZRI70oPeK7G6V6gQJB4=