Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Concert #4 – Markku Luolajan-Mikkola

MARKKU LUOLAJAN-MIKKOLA

viole, violoncelle baroque

 Mercredi 2 AOÛT 2017 | 20h30 | Église de MILLAY | Grand concert


 

Markku Luolajan-Mikkola joue de la viole de gambe et du violoncelle baroque depuis les années 1990. Son répertoire s’étend du XVIe siècle à nos jours. Il donne couramment en concert les suites pour violoncelle de J.S. Bach et ses transcriptions pour violoncelle des sonates et partitas pour violon.

Markku Luolajan-Mikkola a donné plus de mille concerts dans trente pays. Sa série de concerts “Gambaa !” – neuf programmes de musique baroque française – a reçu en 2003 de la Compagnie de Diffusion Finlandaise la récompense “Acte Musical de l’Année”. Ces programmes comprenaient les cinq Suites d’Antoine Forqueray, les cinq Livres pour basse de viole de Marin Marais et les Nouveaux Concerts de François Couperin.

Markku Luolajan-Mikkola est convaincu que l’avenir des instruments anciens réside aussi dans  leur utilisation en musique contemporaine. Inspiré par les temps passés quand toute la musique jouée était nouvelle, il a créé plus de vingt pièces, la plupart commandées par lui-même.

Markku Luolajan-Mikkola a été président de l’Association des Solistes Finlandais pendant les années 2003-2008, directeur artistique de l’Orchestre Baroque Finlandais en 2010-2013 et  a fondé en 2010 le Festival BRQ Vantaa dont il est le directeur artistique. Il enseigne la viole et le violoncelle baroque à l’Académie Sibélius. Convaincu que les jeunes apprennent mieux la musique et la culture générale dès leurs dix ans, il enseigne depuis les années 1980 à l’école de musique de l’Ouest d’Helsinki.

La quarantaine d’enregistrements de Markku Luolajan-Mikkola, en solo ou en ensemble de chambre, ont été accueillis avec enthousiasme. En soliste, il a reçu la récompense “National Janne”, le prix spécial d’honneur  de la Compagnie Finlandaise de Diffusion et le prix “Classical Music Emma”. Avec l’ensemble de violes Phantasm, il a obtenu divers “Gramophone”, Diapason d’Or, Choc du Monde de la musique, Gramophone “Editor’s Choice”, enregistrement du mois pour “BBC Music Magazine” et “Rondo”, et enregistrement de l’année par “Limelight Magazine’s Chamber”.

 

PROGRAMME

4+jo4b/LLVkXb+LzlUrmHEPNZRI70oPeK7G6V6gQJB4=